Les JO 2024, à Paris et en France, ont été appréciés par les athlètes, les touristes, les délégations, les journalistes. Témoignages, médias internationaux ont salué la qualité de l’organisation. Les partenaires, les entreprises ont assuré, les bénévoles, les habitants sont restés avec l’envie d’être ambassadeurs. Grâce à notre savoir-faire évènementiel et au travail phénoménal des équipes d’organisation et de sécurité, oui, la France a bien accueilli le monde sur ces JO ! Bravo collectif et immense gratitude aux champions et championnes qui nous ont fait vivre des émotions extraordinaires.

Passionné par les softskills, le savoir-être, j’ai voulu revenir sur cette notion d’accueil. En entreprise, c’est l’on-boarding d’un nouveau talent rejoignant une équipe, c’est l’arrivée d’un client sur un évènement.

Parmi les « A players » de l’accueil, la Direction du protocole d’État et des événements diplomatiques. Une institution où c’est un exercice de style sur-mesure. L’enjeu est d’affirmer l’identité culturelle nationale tout en valorisant celle du visiteur. Un équilibre ténu qui s’élabore autant par les principes que par le détail.

Avec sa culture, sa relation au sensoriel, chaque pays a sa propre façon d’accueillir. La bise à la française, les salutations smart des britanniques, les marques de déférence asiatiques au Japon ou en Corée du Sud, les effusions méditerranéennes, les accolades chaleureuses des terres d’aventure comme les USA, le Canada ou l’Australie, la poignée de main pragmatique des Pays-Bas, le bonjour de bienvenue, première impression, est une signature de personnalité mais aussi d’appartenance.

Quelques principes de base en rappel.

S’affirmer, se présenter, en ouverture, dans la convivialité d’un sourire, pour être clair sur qui on est et l’objectif de la rencontre.

S’adapter d’emblée à la qualité de la personne en équilibrant convivialité et respect.

Accorder deux rythmes différents qui se rejoignent. Prendre le temps de se synchroniser dans le tempo, l’attention. Un début de conversation sur un sujet sans enjeu pour capter l’humeur de la personne accueillie.

Être engagé et chaleureux pour manifester son plaisir de recevoir.

Être dans l’écoute active pour s’adapter en temps réel à la découverte de l’autre, construire collectivement l’échange.

On peut bien sûr optimiser la rencontre en préparant des informations sur la personne, ses habitudes, ses attentes afin d’anticiper ou s’accorder d’emblée sur des sujets.

En revisitant toutes ces évidences, l’accueil est simple comme bonjour.