Global Industrie n’est pas seulement le plus important salon national dédié à l’Industrie. C’est aussi un laboratoire de R&D, une exposition de tendances et un vaste showroom pédagogique.

Après le Campus en 2019, cette année, l’organisateur GL Events a remis en place un dispositif marquant sa volonté d’impliquer dans l’évènement le grand public et plus spécialement les jeunes. GI Avenir, stands de job dating, sessions de coaching Arts & Métiers et des visites guidées d’enseignants et d’étudiants. Expert Innovation est à l’origine de l’initiative des visites et nous avons eu à nouveau le plaisir de les organiser en impliquant les talents de la communauté Open In.

Pour enrichir l’initiative et surtout permettre aux visiteurs accompagnés de capter, dès le début du parcours, la richesse et la diversité de ce qu’ils allaient voir, nous avons réalisé la première cartographie de l’Industrie.

La pensée visuelle permet d’appréhender et de comprendre mieux, plus vite, des sujets complexes. En voici une remarquable illustration. L’accueil des enseignants a été unanime : « C’est super ! On a besoin de ça. Très bon outil pédagogique. On pourra enfin expliquer concrètement l’ensemble de l’écosystème industriel en montrant toutes les liaisons qui le constituent. »

Confortés dans notre intuition, nous allons développer un kit de communication pour la rentrée septembre, destiné à différents publics :

– Les collégiens et lycéens pour une initiation/sensibilisation et travailler sur les idées reçues très en amont. Réhabiliter la voie pro sera un objectif majeur.

– Les écoles post-bac particulièrement toutes les écoles d’ingénieurs pour leur montrer l’étendue des possibles et les passerelles métiers.

– Les personnels de l’orientation pour leur permettre de transmettre aux jeunes en quelques minutes des perspectives concrètes sur les filières, les formations, les secteurs d’activité.

N’hésitez pas à nous joindre si le sujet vous intéresse.

Un grand merci à GL Events, Martin Capdeviole, Hermine Douesneau, Safa Bacha, Benoît Gauthier.