Les ressources fossiles, on ne sait pas où elles en seront dans cent ans mais le soleil, lui, se lèvera toujours chaque matin.
Une solution performante a suscité beaucoup d’enthousiasme hier soir lors d’une passionnante table ronde Le réseau des Carnot que j’ai eu le plaisir d’animer à la Mairie Paris 13.
Une climatisation solaire réversible ! L’hiver, on chauffe, l’été, on refroidit.
Aujourd’hui en France, 40% de l’ensemble de l’énergie consommée est utilisée pour le confort thermique des bâtiments. Et la climatisation a un effet paradoxal de participer au réchauffement climatique.
En partenariat avec Institut Carnot M.I.N.E.S, Helioclim a optimisé le principe du four solaire connu depuis longtemps : un miroir parabolique qui concentre le rayonnement solaire sur une petite surface. En associant aux miroirs orientables high tech, des tubes absorbeurs, une pompe à chaleur et une capacité de stockage, cette technologie Made in France apporte un confort thermique toute l’année aux bâtiments et sites de production, sans impact CO2. Elle permet aussi de générer du froid intense pour des usages industriels et le déploiement par modules permet de l’adapter à tous les formats de site.
Un coup d’œil sur la plus grande centrale solaire à concentration, active depuis 4 ans.
Ce qui ressort en permanence des évènements consacrés au défi climatique, c’est la nécessité du mix énergétique. Il n’y a pas de recette miracle, il y a des technologies, des usages et des besoins à accorder de la façon la plus intelligente et la plus vertueuse possible.