Depuis le milieu des années 70, le plastique est devenu la matière la plus utilisée dans la production industrielle grâce à ses qualités de mise en forme, de solidité, de légèreté.
Réduire le poids des voitures pour consommer moins d’essence ? Rendre certains emballages indéchirables, hermétiques à la lumière, compatibles avec le médical, l’alimentaire ? OK
Malheureusement, on a trop longtemps associé le plastique à l’idée de JETABLE, pour des objets du quotidien : le rasoir, le stylo, les pailles, les couverts de table, les bouteilles, …
LE CHANGEMENT D’ÉTAT D’ESPRIT DEVIENT VITAL :
OPTIMISER INTELLIGEMMENT L’USAGE DES MATIÈRES
CONSIDÉRER LES MATIÈRES COMME DES RESSOURCES qui peuvent se réutiliser et en optimisant leur cycle de vie.
Pour le papier, le carton et l’aluminium, le recyclage est clairement tracé mais où il faut encore faire mieux. Pour le plastique, c’est plus compliqué car la grande variété des plastiques se recyclent différemment.
Un éditorial du Monde nous rappelle l’importance de l’enjeu http://bit.ly/3UOtgeU
Nous pourrions fonder un Observatoire National du Plastique. Pas un énième organisme ronronnant mais une plateforme de référencement global de tous les acteurs pour consolider une « hypervision » des challenges, des acteurs, des solutions, des initiatives, … Un centre d’aide à la décision pour tous les décideurs concernés qui doivent faire preuve de courage et de conviction face aux puissants lobbies. Cette initiative pourrait ensuite être reprise à l’international. Open In a ouvert un dossier sur le sujet. Parlons-en.
*La belle oeuvre « Rethink Plastic » inspirée du Penseur de Rodin est signée Javier Jaen.
