Le Blog

Up Fest avec les héros du Mouvement Up

dscn8840

C’est quoi un héros ? ( Propos recueillis au fil de la journée)

– Il agit quand personne ne bouge. Il agit pour le bien du plus grand nombre. Mathilde

– C’est quelqu’un de humble, c’est un héros au quotidien, je pense à la nouvelle « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono. Sarah

– Il s’engage et veut faire bouger les choses. Martin

– Il est assez courageux pour aller au bout de ses idées. Oui, courage, investissement, engagement. Sylvain

– Quelqu’un qui porte un message, qui inspire. Patrick

Samedi 18 juin, à La Bellevilloise, espace multiculturel du 20ème qui prend sa place dans les évènements parisiens.

Tout commence le matin avec une Silex Battle animée par un duo de choc Matthieu Vetter et Daniel Geiselhart, fondateurs de l’excellent média Silex ID. Sur scène, des personnes du public répondent à des questions sur l’innovation, le digital dans une ambiance décalée. On est en mode Burger Quizz, le jeu culte d’Alain Chabat, on se marre et on apprend quand même.

Là-haut dans le Loft, les ateliers s’ouvrent un peu plus tard présentant des projets technologiques, des services à la personne, des initiatives citoyennes.

Le consommer local de Yeswegreen.org, la dégustation d’insectes de gryo-bars.com, du gaming proposé par funkadelichik.com, une initiation à la radio par raje.fr, une expérience DJ avec timmpi.com, des ateliers créatifs avec Lestalentsdalphonse.com, de la démocratie participative avec getstig.org et parcdeserris.fr, c’est festif et chaleureux.

Plus tard, les conférences s’enchaînent dans la grande salle. Vincent Caillebaut nous entraîne dans son Paris de 2050. Avec Clay, on assiste à une expérience sonore basée sur le machine learning, la programmation et la détection de mouvement. Laure Mercier nous parle de la médecine de demain avec medinreal.com et le film letsopenourworld.com.

Une rapide intervention d’Antoinette Ghul, adjointe à la Mairie de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, qui nous apprend que l’ESS, c’est 10 % du PIB et 12 % des emplois, un point sur le mouvement Up par son fondateur Nicolas Froissard et nous voilà en compagnie de Christophe Galfard, docteur en physique théorique. Avec intelligence, clarté et humour, il nous fait comprendre l’infini de l’univers, le temps, les galaxies, les étoiles… Une conférence savoureuse dont on ressort tous enthousiastes avec la sensation d’avoir compris Einstein.

Tous ces héros et bien d’autres sont à suivre sur Up-conferences.fr.

Pour les photos :

Galerie Flickr

Storify

La BPI fait son Show en Big et en Live à Bercy
En lire plus
Start Up Bus Tour – On the road again
En lire plus