Le Blog

Forum #Convergences 2017

Version 2

10 ans d’engagement au service de la planète et de la responsabilité sociétale. Deux jours de salon, présentations de solutions, rencontres, suivis de deux soirées débats.

www.convergences.org

Sur scène, la présence et le témoignage de grands acteurs de l’entreprise et des médias confirment l’évidence : NOUS DEVONS AVOIR UNE PRISE DE CONSCIENCE, NÉCESSAIREMENT RAPIDE, PROFONDE, DE NOTRE RÔLE PERSONNEL ET COLLECTIF DANS L’AVENIR DE LA PLANÈTE. L’intelligence collective doit prévaloir sur la bêtise humaine. Effort mental pour faire une nouvelle mise à jour de notre conception planétaire. Non, tous les pays ne sont pas comme se pensent les Etats-Unis « A land of unlimited opportunities ». Leur modèle économique à base de gigantisme et de consommation effrénée en mode Open bar n’est pas exportable et résonne très « 20ème siècle » ! Sans une actualisation fondamentale de nos modes de vies, de production, de consommation, le Human Cloud avec ses 7 milliards de serveurs va faire disjoncter la Matrice par des bugs irréversibles. Au même moment, la séquence d’ouragans aux intensités exceptionnelles questionne forcément notre attitude devant les enjeux et les challenges de demain.

Le credo Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté, fil rouge utopique, direction d’avenir, est illustré par 3 témoignages :

www.annea-r.com/i-am-with-them

Énorme émotion générale devant le témoignage de Anne A.R, venue montrer et commenter ses photos de façon extrêmement sobre, poignante. Aucun artifice, les portraits s’enchaînent sur des éclats de mots de la photographe qui a gardé de toutes ces rencontres des cicatrices au cœur.

www.plasticodyssey.org

Simon Bernard lance Plastic Odyssey, un projet fou comme on les aime. Un bateau autonome qui parcourt la planète pour promouvoir l’économie circulaire du plastique. Une initiative intelligemment conçue, déployée sur plusieurs années pour apporter quelques bonnes pratiques cruciales dans des zones particulièrement polluées.

www.faceafrica.org

Saran Kaba Jones vient nous parler de son pays, le Liberia, un des plus pauvres du monde. Là-bas, 54 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et l’accès à l’eau peut demander 6 heures d’efforts par jour. Son constat « That is poverty » est suivi d’un lourd silence. Aucune résignation mais une ambition mesurée et patiente pour faire progresser les équipements, l’éducation, l’entraide.

Version 3

@AudreyPulvar dirige maintenant la Fondation Nicolas Hulot, NH, c’est aussi la Nature et les Hommes.

Le credo : Avoir moins mais avoir mieux en prônant non pas la décroissance mais une autre croissance, réorganisée, optimisée, rationalisée, …

Laurent Boillot, PDG de Guerlain

Le court terme du politique, de l’électeur, de l’entrepreneur s’oppose trop souvent au long terme scientifique. La réconciliation, l’alignement intelligent de ces deux espaces temps, le court et le long, deviennent un enjeu majeur.

Pourquoi un groupe de luxe s’engage à ce point dans la responsabilité sociétale ? Le business du parfum dépend des abeilles ! Alors que les US importent des abeilles par millions, il est temps de s’occuper sérieusement de cette problématique en encourageant l’installation de ruches même urbaines.

https://www.lesechos.fr/le-rush-vers-les-ruches.htm

La Bergamote, si utilisée dans les parfums phares de la marque, est récoltée depuis 90 ans sur le même territoire. Jusqu’à quand ?

Quelques principes que beaucoup d’entreprises peuvent appliquer :

Grâce à beaucoup d’efforts et une planification optimisée, le transport par mer est devenu systématique. Temps de trajet plus long mais moins d’émission carbone. Packaging sans multicouches. Les équipes ont divisé par 2 l’emballage des flacons.

La Biodiversité est une perpétuelle réinvention faite de disparitions et d’apparitions.

S’engager avec exigence et bienveillance. Chacun peut et doit faire sa part … et un peu plus.

https://www.live-for-good.org

Le plateau des gagnants du Prix Gabriel 2017 – Live for Good, récompensés par Jean-Philippe Courtois EVP & Président of Microsoft GSMO, à l’origine de cette initiative. 5 jeunes passionnés, enthousiastes, qui vont bosser dur pour faire aboutir leur concept : une imprimante 3 D permettant à toute entreprise de recycler sa matière plastique en objets ou encore des pavés de construction en plastique recyclé. Good luck and stay aware !

Encore une fois, ce vœu, cette recommandation de Laurent Boillot pourrait rester comme un slogan d’action et d’engagement :

Que chacun fasse sa part … et un peu plus.

A l’an prochain #convergences !

 

Punch Lines & Aphorismes
En lire plus
Forum #Convergences 2017
En lire plus