Le Blog

Flash back sur le 31ème Congrès HR, une référence du secteur

aaeaaqaaaaaaaaemaaaajgiwnjljymqwltblzgitndvkzc05zta4lwe4yjy2nti2n2u5mg

Quelques instantanés captés lors des interviews que j’ai réalisées en compagnie de l’équipe Moortgat sur le Congrès HR, 31ème Edition / 6-7 avril 2016. Un évènement Arcaneo.

Vidéos à retrouver très bientôt sur le site www.congreshr.com

GUILLAUME LEROYSANOFI PASTEUR

« Le meilleur outil pour fédérer une équipe, c’est une réussite collective. »

En tant que Vice Président Dengue Vaccine Company, Guillaume Leroy sait de quoi il parle, il a orchestré l’aboutissement de cette réussite historique : le premier vaccin contre la dengue. Un projet de 20 ans qui a rassemblé une centaine d’organisations à travers le monde. Sur le Congrès HR, arrivé direct des Philippines où il a assisté aux premières sessions de vaccinations, il était sur un nuage. Un grand bravo aux équipes Sanofi Pasteur !

PERRINE DAUMONT – GOOGLE

« Chez Google, en plus du salaire, on offre un maximum d’avantages aux salariés pour qu’ils soient heureux de travailler, qu’ils aient envie. Attirer et retenir par de véritables attentions. »

On imagine que la fierté d’appartenance est immédiate et forte dans un groupe devenu en seulement 10 ans la deuxième marque la plus impactante au niveau planétaire.

JEAN-MARC AMBROSINI – SNCF

« Un challenge important dans les grands groupes aujourd’hui, c’est de réconcilier les outils professionnels utilisés par les collaborateurs avec ceux du grand public.

Le déploiement réussi du site voyages-sncf.com, plateforme novatrice à ses débuts, a impacté favorablement le quotidien des agents qui bénéficient aujourd’hui de lecteurs optiques pour les billets, de tablettes pour les renseignements… »

ANNE-LEONE CAMPANELLA – POLE EMPLOI

« Nouvelle initiative, plus en phase avec le terrain, L’Emploi Store regroupe tous les acteurs : usagers, collaborateurs, entreprises, partenaires, dans une démarche de décloisonnement de la recherche. »

OLIVIER LECLERC – LES HACKTIVATEURS

En marge de son métier dans un grand groupe industriel, Olivier Leclerc et 7 autres makers ont fondé l’association Les Hacktivateurs.

« Les Hacktivateurs encouragent l’émergence de deux profils au sein des entreprises : les intrapreneurs – des collaborateurs ayant une forte aptitude pour entreprendre au sein de leur structure – et les corporate hackers – des observateurs qui vont explorer les process comme des hackers mais dans un esprit de bienveillance et d’amélioration de l’entreprise. »

Un jeu déjà créé, un inventaire des façons de procéder et de restituer, un partage des bonnes pratiques et des retours d’expérience, une bonne connaissance de l’industrie, si on y ajoute l’envie de développer une communauté soudée, on se dit que cette association va insuffler un joli concept dans l’industrie.

DOMINIQUE TURCQ – INSTITUT BOOSTZONE

« On a tous une part d’obsolescence qui doit nous inciter à nous actualiser et nous augmenter en continu. La formation n’est pas qu’une affaire professionnelle, c’est aussi entretenir nos compétences de vie.

D’un côté, la technologie rend certaines compétences obsolètes, d’un autre, elle donne accès à de nouvelles opportunités.

Un cas typique est le chauffeur de taxi. Il y a 15 ans, il avait comme qualité première de très bien connaître les rues de la ville. Arrive le GPS, cette compétence devient secondaire et ne suffit plus à assurer un statut. Par ailleurs, le GPS permet à de nombreux conducteurs de s’improviser ponctuellement transporteur de personnes et on arrive à la situation complexe que tout le monde connaît : une crise ouverte entre taxis, VTC et chauffeurs Uber. »

ALEXANDRE COLLINET – SCM / LE BON COIN

« Pour accomplir cette belle réussite de passer de 10 à 400 collaborateurs en 5 ans, nous avons toujours mixé deux catégories : les intrapreneurs et des profils experts. Pour fédérer et grandir, nous avons des valeurs fortes définies dès le départ, comme la proximité par exemple, qui est dans l’ADN du Bon Coin.

Nous travaillons beaucoup en mode projet et nous impliquons au maximum l’ensemble des collaborateurs dans l’évolution du site.

Il y a aussi une attention forte aux demandes client. »

Pilotage très attentif donc et dans la proximité, certainement pour garder l’esprit Start-up des débuts. Un véritable challenge quand on connaît une croissance aussi spectaculaire. Bonne chance au Bon Coin.

BENOIT SERRE – MACIF

« Pendant 30 ans, le matériel informatique du travail était plus performant que celui de la maison. Aujourd’hui, c’est l’inverse.

EMERY JAQUILLAT – CAMIF

Ce PDG, Prof de Gym, est un personnage hyper attachant, vif et chaleureux, qui a fait le pari de relancer la Camif grâce au numérique. Lui, son équipe et ses clients fidèles ont déjà remporté la première manche en misant sur la qualité Made in France et sur des idées étonnantes.

« La Camif est une entreprise Triple A. Toutes les entreprises devraient être Triple A. Audace, car il faut réinventer le monde. Agilité, car ce même monde en transformation bouge à toute allure. Enfin Attention car il faut aujourd’hui être en veille et à l’écoute en continu. Des collaborateurs, comme des clients et du marché.

Pour redonner du peps aux collaborateurs, ré-enchanter l’espace de travail, on a pris une artiste en résidence dans l’entreprise pendant trois mois.

Pour les clients, on a lancé un nouveau mode de découverte produit. Une plateforme de connexions géolocalisées pour permettre aux futurs clients d’aller découvrir le mobilier chez d’anciens clients qui les accueillent chez eux. Quoi de mieux que de voir son produit vivre dans un intérieur, comment il se comporte dans le temps et à l’usage. 50% des clients sont d’accord pour accueillir chez eux. Au-delà des nombreux atouts du concept, c’est une démonstration que le digital peut déclencher du lien dans la vraie vie. »

De belles idées, une énergie ultra positive et une communauté de clients fan de la marque, voilà une aventure à encourager de tout coeur.

YANN-ETIENNE LE GALL – GROUPE ROCHER

Pendant le rapide maquillage avant l’interview vidéo, je glisse cette gentille plaisanterie que m’a lancé mon fils : il y a deux personnes qui n’oublieront jamais ton anniversaire. Ta mère et Yves Rocher !

Eclat de rire et validation en toute complicité.

« Le groupe Rocher a réussi une transformation vitale de son business modèle grâce à la fierté d’appartenance. En consolidant à la fois une forte présence magasin et un e-commerce leader sur la cosmétique en France, la marque Yves Rocher a su générer au sein des équipes un fort sentiment d’adhésion et de fierté.

Question recrutement, on est un peu à l’inverse de la tendance. On peine à recruter des hommes, alors qu’il y a bien sûr des postes pour eux. Il y a 80 % de femmes dans le groupe. »

YVES LE BIHAN – INSTITUT FRANÇAIS DU LEADERSHIP POSITIF

Promoteur enthousiaste de la pleine conscience, utilisée comme outil d’équilibre et d’aide à la décision par les décideurs, Yves le Bihan nous rappelle que le fondateur de Linkedin se réserve chaque jour, dans son planning overbooké, une courte plage de quelques minutes pour se concentrer … sur sa respiration. A méditer.

ARNAUD BOSOM – TF1

L’émergence de nouvelles tendances lourdes sur le marché des médias amène le groupe à une nécessaire réflexion sur son éco-système et sa dimension métiers.

Après un panorama dense, précis et hyper structuré, la conclusion claque comme la seule chose importante à retenir :

LCI est sur le canal 26 de la TNT.

CORINNE MARGOT – BENETEAU

 » La passion et l’ancrage local en Vendée sont restées deux valeurs incontournable du groupe »

Un fleuron français qui fait depuis longtemps le bonheur des amoureux de la plaisance. Entre ce groupe Beneteau et les Chantiers de Saint Nazaire, l’excellence à la française continue de surfer en haut de la vague.

NICOLAS PAUTHIER – L’ORÉAL

Pour un groupe leader mondial de son secteur, la digitalisation est un levier pour accompagner la transformation et mobiliser la communauté RH à l’international.

Un retour d’expérience passionnant sur l’évolution des formes de leadership et les façons de travailler.

A suivre bientôt sur les vidéos du Congrès HR.

Crédit Photo : Emmanuel Doumic.

Flash back sur le 31ème Congrès HR, une référence du secteur
En lire plus
Innovation ou progrès ?
En lire plus