Le Blog

Encadrement, 100 ans d’évolutions

IMG_0849

Bon boulot, les gars ! L’exposition « Encadrement, 100 ans d’évolutions » a ouvert ses portes aux Archives Nationales du Monde du Travail, dans le centre de Roubaix !

Quelques mots sur la soirée d’inauguration très réussie de ce mardi 28 mai

Une centaine de personnes est venue découvrir l’exposition dans la Grande Galerie des ANMT, 800 m2, restructurée pour cette occasion. Nouvel espace d’accueil avec un magnifique comptoir dédié à la réception et à l’information – Entrée du public désormais centralisée par le côté façade du bâtiment avec ses fameuses tours et son pont levis – Renouvellement des installations de sécurité.

En ouverture, deux prises de parole : Irène Peucelle, membre du conseil régional des Hauts-de-France, dans l’équipe de Xavier Bertrand, et ensuite, François Hommeril, président charismatique de la CFE – CGC. Les deux personnalités ont prononcé leur discours sur une tribune mobile innovante, autre découverte de cette soirée : Le Speech Up.

Zoom sur l’exposition « Encadrement, 100 ans d’évolutions »

Souhaitée par la CFE-CGC pour célébrer le centenaire de l’OIT, cette exposition propose une passionnante promenade historique dans le 20ème siècle pour redécouvrir la vie des cadres, au travail et dans la société. L’émergence de la fonction, la reconnaissance d’un statut, la constitution d’organisations représentatives, l’instauration des droits sociaux, le classement des catégories socioprofessionnelles, la formation, les valeurs… Toutes ces étapes ont été mises en images le long d’une grande ligne du temps pour mieux comprendre comment l’encadrement est devenu aujourd’hui un rouage essentiel dans l’organisation et la vie des entreprises. En parallèle des évolutions professionnelles, la fresque retrace également les évènements majeurs de la vie, des guerres à l’avènement d’une société des loisirs en passant par le déploiement de l’automobile.

De nombreuses archives ont été rassemblées par le personnel des ANMT et un groupe d’historiens, de sociologues, coordonnés par Béatrice Touchelay, historienne Univ. Lille, CNRS, IRHIS. En tant que commissaire de l’exposition, j’ai créé la scénographie et tous les contenus, mis en images ensuite par un fidèle complice, le motion graphiste Bruno Morscheidt. La réalisation et la mise en lumière ont été confiées à Burak Ozturk et sa talentueuse équipe de décoration.

Vous avez jusqu’au 26 septembre 2019 pour venir découvrir cette passionnante exposition qui partira ensuite pour un grand congrès national à Deauville et sans doute au siège même de l’Organisation Internationale du Travail à Genève.

 

Archives Nationales du Monde du Travail

78 Bd du Général Leclerc – 59100 Roubaix

Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h

Retrouvez la galerie photo de l’évènement sur Flickr en cliquant ici.

La Patrouille de France
En lire plus
Encadrement, 100 ans d’évolutions
En lire plus