Le Blog

DigiWorld Week & bien-être au travail à Montpellier !

img_5505

Quelques éléments sur la conférence que j’ai animée en mode « Stand Up Corporate » samedi 19 novembre à la Gazette Café de Montpellier. C’était la première d’une série de 4 dédiée aux relations entre grands comptes et start-up.

Le bien-être et la convivialité au travail, facteur de performance !

Pour leur soutien (réseau, mise en relation, programmation), un grand merci à :

Mouvement Up                      Nicolas Froissard, Laure Menager

La Sunny French Tech          Laurent Biasetti

Digiworld Week                     Jean Dominique Seval

French South Digital            Jacques Le Conte

Troisième édition très réussie pour cette semaine du numérique qui prend de l’ampleur non seulement sur l’agglomération Montpellier mais rayonne aussi sur la région. Cette année, plusieurs évènements étaient programmés à Nîmes, Toulouse, Perpignan, … L’Occitanie est prometteuse. Une fréquentation en hausse, un networking efficace et deux jours de DigiWorld Summit international au Corum.

Bravo à l’équipe qui nous a régalés. Jean Dominique Seval nous a fait le plaisir de venir débriefer la semaine en ouverture de conférence.

Quelques liens et idées évoquées, qui seront prolongées sur d’autres évènements et sur ce blog.

Les grands comptes

Le métier du DRH Grands comptes est en mutation !

L’élargissement des compétences requises conduira peut-être à segmenter en plusieurs pôles.

  • Community manager pour animer le réseau d’entreprise.
  • Gestionnaire de mobilité avec des déploiements internationaux plus complexes.
  • Organisateur des formations en sachant qu’un grand nombre des métiers de demain n’existe pas aujourd’hui.
  • Et toujours la gestion de l’ensemble des collaborateurs passant de plus en plus par le bien-être et la bienveillance que Mathieu Baudin associe malicieusement à la bienvaillance.

Dans ce contexte, Pascal Picq, grand paléoanthropologue et décrypteur du monde d’aujourd’hui nous dit : « Le rôle du DRH n’est plus d’attirer et de gérer les talents, il est maintenant de les retenir et de les épanouir. »

Comment motiver 260 000 collaborateurs et rester agile ?

La FAR, accélérateur de décision et d’action pour grands comptes.

La tendance des intrapreneurs apporte aussi de l’oxygène aux grandes entreprises en dynamisant l’organisation et l’opérationnel de l’intérieur.

Parmi différents acteurs, j’apprécie énormément cette communauté dynamique et audacieuse :

www.hacktivateurs.co

L’entreprise libérée :

Isaac Getz a le grand mérite d’avoir formalisé un mouvement de fond qui bien sûr n’a pas que des bons côtés comme l’analyse très justement un autre spécialiste du bien-être en entreprise, Thibaud Brière.

L’entreprise libérée, c’est maintenant !

Une autre tendance du travail, c’est la multiplication des indépendants. « Demain, les jeunes auront plus de clients que de patrons » prédit encore Pascal Picq.

Un abonnement unique pour plus de 500 espaces de co-working. Pratique pour les nomades numériques :

https://copass.org/

Dans ce contexte, le bien-être en entreprise se travaille au quotidien par petits pas plus que par rupture. En jouant sur toutes les composantes de la vie au travail : valorisation, environnement, rythme, alimentation, santé, transports, activités.

Une étude très intéressante sur les attentes de la génération Y menée par Flore Pradère, responsable recherche chez JLL France. En téléchargement libre sur le site.

http://www.jll.fr/france/fr-fr/etudes/le-travail-devient-lifestyle

 

Quelques témoignages relayés que vous retrouverez dans un article de ce blog consacré au 31 ème Congrès HR.

PERRINE DAUMONT – GOOGLE

« Chez Google, en plus du salaire, on offre un maximum d’avantages aux salariés pour qu’ils soient heureux de travailler, qu’ils aient envie. Attirer et retenir par de véritables attentions. »

JEAN-MARC AMBROSINI – SNCF

« Un challenge important dans les grands groupes aujourd’hui, c’est de réconcilier les outils professionnels utilisés par les collaborateurs avec ceux du grand public.

BENOIT SERRE – MACIF

« Pendant 30 ans, le matériel informatique du travail était plus performant que celui de la maison. Aujourd’hui, c’est l’inverse.

YVES LE BIHAN – INSTITUT FRANÇAIS DU LEADERSHIP POSITIF

Promoteur enthousiaste de la pleine conscience, utilisée comme outil d’équilibre et d’aide à la décision par les décideurs, Yves le Bihan nous rappelle que le fondateur de Linkedin se réserve chaque jour, dans son planning overbooké, une courte plage de quelques minutes pour se concentrer … sur sa respiration. A méditer.

EMERY JAQUILLAT – CAMIF

Ce PDG, Prof de Gym, est un personnage hyper attachant, vif et chaleureux, qui a fait le pari de relancer la Camif grâce au numérique. Lui, son équipe et ses clients fidèles ont déjà remporté la première manche en misant sur la qualité Made in France et sur des idées étonnantes.

« La Camif est une entreprise Triple A. Toutes les entreprises devraient être Triple A. Audace, car il faut réinventer le monde. Agilité, car ce même monde en transformation bouge à toute allure. Enfin Attention car il faut aujourd’hui être en veille et à l’écoute en continu. Des collaborateurs, comme des clients et du marché.

Pour redonner du peps aux collaborateurs, ré-enchanter l’espace de travail, on a pris une artiste en résidence dans l’entreprise pendant trois mois.

 

Pour les entreprises intéressées : cette conférence « Stand Up Corporate », appuyée par une centaine de visuels, est une prestation clé en main d’une durée d’une heure à une heure et demie, à faire dans le cadre d’un évènement, d’une formation ou entre midi et deux.

La FAR, accélérateur de décision et d’action pour grands comptes.
En lire plus
Punch Lines & Aphorismes
En lire plus