Le Blog

Conférence presse Forum mondial #convergences

img_5149

Une sensibilisation à la thématique journalisme & climat par deux comédiens énergiques, le Spark Show avec quatre projets plébiscités que vous retrouverez dans les médias ( liens en fin d’article), un débat animé par une Fanny Agostini de BFM TV, pétillante, passionnée ( cf Climate Boot Camp ).

Un rendez vous à noter le 4 novembre, parution simultanée d’une enquête collective sur le climat dans de nombreux médias internationaux.

Une des quatre tendances du journalisme aujourd’hui : Le journalisme de solutions. Les gens retiennent mieux un article qui propose des solutions qu’un un article exposant seulement les problèmes.

Dominique Seux – Directeur délégué de la rédaction des Echos.( Ce sont des idées évoquées plus qu’une retranscription fidèle )

Le journalisme de solutions se nourrit de plusieurs tendances. L’information  n’est plus uniquement descendante d’un média vers des gens qui ne savent pas. Un autre tissu d’informations émerge de la société civile, avec des photos spontanées, des blogs thématiques, des médias alternatifs et des réseaux sociaux. Sans poids hiérarchique ni ligne éditoriale, cette information est libre, ouverte, davantage tournée vers l’expérience personnelle, l’échange de bonnes pratiques, la mise en valeur de solutions. Ce style de reportage se revendique engagé, partisan mais aussi force de proposition. De plus en plus de médias presse intègrent cette notion de journalisme de solutions dans leur rédaction.

Un super article sur le journalisme de solutions :

http://www.inaglobal.fr/presse/article/le-journalisme-de-solutions-revolution-culturelle-de-linfo-9094

Patrick Klugman – Adjoint à la Mairie de Paris en charge des Relations Internationales et de la Francophonie.

Les villes sont dans la collaboration par rapport aux États. Le partage d’expérience prime sur la concurrence.

Les climato-sceptiques ont disparu des radars.

Au sommet de Hangzhou, sur 48 articles le climat arrive en numéro 30 alors que les médias en font l’un des sujets principaux.

On est dans la réparation plus que dans la prévention. On a déjà été trop loin mais la volonté que l’on met dans l’action peut encore modifier de façon positive.

Rappel sur scène que Anne Hidalgo a été élue présidente du C40 au mois d’août 2016 pour 3 ans.

C’est quoi le C 40 ?

http://www.huffingtonpost.fr/2016/08/08/c40-anne-hidalgo-reseau-mondial-villes-lutte-rechauffement-climatique_n_11385082.html

Richard Ingham – Spécialiste environnement AFP

Le climat a des conséquences multiples. Par exemple, la guerre civile de Syrie qui fait rage aujourd’hui s’est déclenchée en partie à cause d’une sécheresse exceptionnelle.

Après la Cop 21, je n’ai pas senti de véritable élan.

Un des projets les plus intéressants depuis 16 ans de journalisme : C40 (voir plus haut). On n’est plus impuissants, on prend l’initiative.

Le climate boot camp évoqué par F. Agostini est une très bonne idée car les journalistes manquent de formation et font parfois des confusions.

Philippe Derieux – Director of Axa Global Property and Causualty Business

Pour les assureurs, la nouvelle donne c’est d’être prescripteur pour anticiper les risques et proposer des solutions en ayant une vision granulaire des territoires.

On n’est pas intelligent tout seul. Il faut une grande coopération des acteurs.

Franck Bo – Mayor of Vaxjlo – Sweden

En Suède, tous les citoyens se sentent concernés et s’investissent dans l’écologie. C’est pour cela que nous avons de bonnes solutions.

Les pitchers du Spark Show :

Abval Composites

Andes Uniterres

Dorémi

 

Start Up Bus Tour – On the road again
En lire plus
L’individu augmenté
En lire plus